Histoire du château de Boussay.
Le château de Boussay fut fondé en 1024 par les barons de Preuilly.
Les Preuilly étaient Premiers Barons de Touraine. L’un d’eux était cité dans les vieilles chroniques comme inventeur des tournois et un autre fut le fondateur de l’ancienne branche des Comtes de Vendôme, dont une fille porta les biens à la maison de Bourbon.
Les Preuilly possédaient la « Roche Posai », « la Guierche » et « le Bouchet ». Ils avaient fondé la Merci-Dieu en 1115 et l’Abbaye de Saint Pierre de Preuilly en 1001.
Un peu plus tard Isabelle de Preuilly apporta en dote le château de Boussay au chevalier Jean Péan qui était le petit-fils de Barthélémy Payen, l’un des chevaliers bannerets créés en 1213 par Philippe Auguste de Touraine.
Isabelle de Preuilly avait un frère Eschivard, Sire de Preuilly, grand Vassal de la Couronne, auquel Saint Louis ordonna de se trouver à Chinon le lendemain de l’Octave de Pâques 1241 pour aller faire la guerre au Comte de La Marche et au roi d’Angleterre ; campagne qui se termina par la bataille de Taillebourg.
En 1338 Jeanne Péan unique héritière de Jean Péan seigneur de Boussay, Sennevières et du Méez épousa Nicolas de Menou, fils de Simon de Menou, chevalier Seigneur de Menou et d’Alix de Melun.
La famille de Menou est originaire du Perche et est devenue Chatelaine de Boussay pour cinq siècles et demi. Durant ce long épisode, elle laissa quelques personnages illustres : Philippe de Menou, fondateur de la chapelle jouxtant l’église du village en 1470 ; Louis de Menou, fondateur de l’abbaye de la Bourdillière à Genillé où 24 de ses soeurs et nièces s’établirent en 1662 ; Jacques de Menou, général d’empire ayant commandé l’armée d’Egypte à la mort de Kléber en 1802.
Le 5 mai 1862, Mathilde de Menou épouse Amaury de Becdelièvre en l’église de Boussay, et c’est ainsi que cette famille originaire de Bretagne rejoint Boussay, où ses descendants continuent encore aujourd’hui cette longue tradition familiale.