Au sein d’une région et d’une nature proches de la « douce France », le château reflète une histoire bien française, emblématique de ce qui a pu constituer une terre d’élection pour une famille enracinée.

Désireuse de donner un faste particulier à la célébration du millénaire du château de Boussay et de sa famille en 2024, l’association « j’ai mille ans » a souhaité réaliser une manifestation d’exception à travers un projet artistique original, moderne et flamboyant. Authenticité, immersion et spectaculaire constitueront la trame du spectacle qui sera proposé aux visiteurs, que ces derniers soient des locaux connaisseurs ou des touristes de passage.

La société Xavier de Richemont (voir biographie en annexe), spécialisée dans la réalisation de « projections monumentales » (mapping), active tant en France (Paris, Orléans, Roubaix, Cannes,…) qu’à l’étranger (Mexique, Etats-Unis, Maroc,…) a été retenue pour imaginer et créer une œuvre spectaculaire basée sur la projection sur les murs dans la cour d’honneur du château d’une reconstitution historique et artistique des grands moments de Boussay, scénario chronologique et iconographique.

Les journées anniversaires des 1 000 ans du château de Boussay se dérouleront les 17 et 18 août 2024. Elles s’articuleront autour de manifestations diurnes au château (animations historiques et artistiques, conférences, visites commentées, exposants, artisanat d’art, etc…) et dans le village (exposition  d’oeuvres de Jean Dufy, parcours de randonnée Jean Dufy, sentier touristique, etc…) suivies par la projection artistique « Xavier de Richemont » d’une durée d’environ 20 minutes. Ces projections seront répétées autant que de besoin dans la soirée.

L’association entend réaliser une campagne de communication large et dynamique pour permettre à un nombre important de spectateurs et visiteurs de profiter de ces journées exceptionnelles. Soutenue par l’office de tourisme Loches-Sud Touraine, cette campagne se déroulera tout au long du 1er semestre début 2024 et sera organisée autour de différents vecteurs (presse écrite, radio et télévisuelle, affichage, distribution de flyers,…).

 

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *